Il y a déjà 14 ans, lorsque mon enfant était sur le point de naître, l'idée de l'éducation parentale s'est imposée à moi.
Je crois fondamentalement que le meilleur endroit qui soit pour un petit enfant est sa famille (si tant est que celle-ci soit composée de personnes responsables d'elle-mêmes et des autres). Donc, c'est ce que j'ai appliqué, avec le plein accord de mon époux.
Mon idée de base était de donner à ma fille une éducation artistique aussi complète et variée que possible. Etant moi-même professeur de musique et ayant développé une pédagogie visant à épanouir les facultés musicales naturelles au rythme de chacun, l'idée de l'éduaction scolaire me parut impossible à tenir avec mes projets. J'ai donc entrepris le long, difficile et merveilleux périple de l'éducation parentale. Long: car je n'envisageais pas de scolariser mon enfant à quelque moment que ce soit (sous réserve qu'une autre direction ne se fasse pas jour au fil des années - il faut rester ouvert aux propositions de la vie...)
Difficile: car il ne faut pas croire qu'éduquer son enfant invite à la facilité. L'on rencontre immédiatement des pressions extérieures familiales et sociales, des doutes internes sur le bien-fondé de sa décision (au fil des années, tout cela a disparu pour faire place à un grand bonheur).
Merveilleux: car toute ma vie depuis presque 14 années a été remplie de la joie de voir grandir mon enfant, de lui être utile et de faire ce que j'ai à faire.
J'ai donc entrepris l'éducation artistique que je désirais donner à mon enfant au rythme qui lui correspondait: musique (évidemment), puis danse à 4 ans. Ceci assorti de beaucoup de temps à vivre avec elle (nombre de parents ne peuvent pas - ou ne veulent pas - consacrer autant de temps à leur enfant). Ceci n'étant pas mon cas, les promenades dans la nature m'ont permis de lui proposer mille et une activités d'observations visuelles et auditives, ainsi que des activités dites "sportives": marche et vélo.
Nous avons appris à connaître les caractéristiques des saisons, à ramasser les châtaignes (entre autres), à courir dans la neige, à humer les bonnes senteurs printanières et à profiter des bienfaits du soleil.
Tout cela est une éducation. Ainsi, mon enfant a appris à appréhender la vie en vivant au rythme des saisons.
A l'arrivée de ses 6 ans, le CP pointait son nez, et les membres de ma famille proche m'attendait "au virage". Elle ne pourra pas continuer à l'éduquer ainsi, disaient-ils. Il faut apprendre à lire et à compter, apprendre à se sociabiliser, apprendre à se structurer. Mais j'ai poursuivi mon idée. J'ai, je dois le dire, dépensé beaucoup de temps et de finances en recherche des documents éducatifs qu'il me fallait. J'ai également organisé mon activité d'enseignante selon les besoins éducatifs de ma fille. Ce en quoi, j'avoue avoir eu beaucoup de chance pour faire cela, mais également le courage nécessaire pour mener à bien ce en quoi je crois profondément.
Et l'éducation que l'on doit donner à un enfant s'est déroulé naturellement. J'ai "ré-appris" la lecture, le calcul en même temps que ma fille. Mon programme est des plus simples: apprentissage de la langue maternelle et des calculs de base. Pour moi, tout le reste relève d'une culture générale dans un premier temps, puis, éventuellement d'une spécialisation selon les désirs de l'enfant dans un second temps. La physique, la chimie, l'histoire, la géographie, l'éducation civique est là également, mais parfois de manière informelle, parfois de manière organisée à grands renfort de documents ( et à notre époque ceux-ci ne manquent pas!).
Ma fille a maintenant 13 ans 1/2. Le bilan actuel est le suivant: outre le fait que les principales disciplines scolaires sont étudiées, mais à notre rythme et à notre manière, elle a acquis un caractère fort pour faire face à la vie qui l'attend (contrairement à ce que l'on m'a dit et rabâché, la cour de récréation n'est pas le seul lieu où l'on apprend à se défendre), elle est en bonne santé, et elle poursuit les études artistiques que je souhaitais pour elle:
- musique avec moi: 7 années d'études pianistiques
- avec d'autres professeurs: - danse depuis l'âge de 4 ans
- chant depuis l'âge de 9 ans
- dessin/peinture depuis l'âge de 7 ans
- et de nombreuses activités sportives.
retour au
sommaire de la liste