Acteurs
Les gentils…
---pierre barre
l'enthousiaste jeune directeur d'Emmaüs logement au milieu des années 70
le partenariat démarre avec lui hélas il va mourir "prématurément" dans accident…
son successeur aimera beaucoup moins l'éco/auto/gestion aïe pour l'éco-village alternatif… (cf aussi actuel) et dans la série amis anne eddy, danielle, daura, georges…)
---andré chaudieres:
un temps le président, avant patron de la semaso. enthousiaste du projet et de l'action de réhabilitation du quartier, félicite chaleureusement les "pionniers" anne et eddy avant même d'etre Pdg d'Emmaüs hlm , il était alors le nouveau responsable de la nouvelle union régionale des ***Pact Arim
que l'on appelait alors simplement dora… chaude personnalité un peu bouillonne, assista à quelques soirées mémorables de la naissance du partenariat avec maüs. Liée assez intimement à pierre c'est en sortant de chez elle que sa vie prit fin… il y a plus de quinze ans. Frappée elle aussi par de très durs événements dans sa vie familiale, elle saura garder une oreille et un cœur… Si en 98 elle siège dans l'antenne de charenton, tous les mercredis, elle officie à beyrouth79/bobigny. Pompier de choc pour cités inéteignables, a essayé de nous faire partager sa grande affection admirative pour le gourou du groupe. Lors de la première journée de grande discussion avec lui (l'abbé) elle appellera fleuve depuis paris, squattant une bonne part de l'entretien, au début avec une violence inouïe, puis avec une plus affectueuse compréhension. Curieusement c'est à elle que gérard corpataux l'hôte de la halte… du premier cercle de l'abbé, pensera à la veille du deuxième saccage, comme soutien possible au sein du mouvement…
---georges dunand:
un des piliers d'Emmaüs, longtemps secrétaire général de la boite, ce militant parfois un peu maire de sa commune où il vivait assez simplement (st leu la forêt cf photo où pour une fois Emmaüs montre qu'ils savent faire de l'humain, autre chose que du dégueulasse invivable à la n°5 de potlach!) donc georges devint, à la retraite de son inséparable compère nery, que d'après adora, il avait fait venir à Emmaüs sur l'avis de pierre barre.
---anne, eddy:
à l'époque prononcer "anneddy", avec leur groupe d'amis/militants de choc et vivants enthousiastes, sont les principaux animateurs de ce projet:
voir notamment le texte faut il avoir peur… les références seguela, les chaudes félicitations écrites par chaudieres, l'enthousiasme de l'architecte qui bâtit son diplôme sur sèvres et pour les partenaires, (dans la version*** privée du serveur, les soutiens) les amis et proches georges; danielle, bruno, iris, pierre et bien sur les ***enfants et michèle…
ps: vous pourrez lire leur home page, aujourd'hui anne s'est un peu retirée, sous la pression des difficultés d'existence et des difficultés à vivre selon d'exigeants idéaux, elle fait en compagnie de sa super fillette gwenn, pour oublier les maths de notre jeunesse, les plus belles traductions du monde et de sa plume alerte n'hésite pas à veiller à l'héritage de sèvres cf réponse au ***communiqué Emmaüs ou synthèse ***faut il avoir… eddy, lui, devenu entre autres vibrionnantes activités ***rabbin laïc et éditeur électronique ou papier avec entre autres ***alternative ou encore *** alterNet, alterWeb depuis plus d'un quart de siècle… a laissé, avec le concours de sa compagne depuis une douzaine d'années…
…michèle, la vie à multiples relations communautairo-croisées pour vivre plus simplement et partager leur vie avec leur jolie bébé **L et les deux ***grands. Si mi a mis du temps à saisir toute l'importance de l'opération dans la tête, le cœur et les actes de l'extra terrestre, paradoxalement les actions des … l'ont mobilisée et elle a mis nombre de ses immenses qualités et énergies dans sa protection, l'essai de dialogue avec maüs et la relance de l'eco-village urbain…
---andré seguela:
jovial maire adjoint, outre un accent unique, ce spécialiste du droit et de la compta, fut un assez jovial et ironique lucide commentateur et acteur de la vie locale. On peut dire qu'avec bruno hongre, ils portent une bonne part du mérite de la naissance et de la pérennité du projet pour leur impulsion ou acceptation ouverte au démarrage de celui-ci.
---bruno hongre:
le quasi responsable, ce brillant hec, préféra abandonner le commerce à son triste sort pour s'agréger à la premier place dit la légende. Il y a peut-être beaucoup de légendes dans cette série de portraits où nous en profitons pour ouvrir, sur un cas "sûr", la parenthèse….afin de ne vexer personne… mais la légende ne se fonde pas toujours (pour les détails en tout cas) sur de longues et minutieuses bureaucratiques vérifications… mais enfin si l'un de ces personnages publics souhaite faire rehausser un titre omis ou… qu'il n'hésite pas, la maintenance du site lui est plus qu'ouverte… revenons à brune qui est aussi un auteur célèbre outre ces apparitions dans les colonnes du monde diplo (la nouvelle bible des temps modernes…), outre donc de nombreux ouvrages didactiques ou pour jeunes, genre signe de piste…. Sous des pseudos variés, il fut aussi, parfois suite à des travaux qu'eurent la chance d'accompagner ses khagneux ou simples lycéens, l'auteur de deux super fondamentaux ouvrages le Bonheur conforme (sur les ravages et mécanismes de la pub et de la pseudo communication pour nous faire passer de sujets la-tête-dans-les-étoiles à de simples robots à consommer en masse… et "les media pensent comme moi" tout aussi décapant.
Donc sévissant en ces temps de pré68 pour sa première année dans le bon lycée de sèvres, si aujourd'hui il nous croise toujours en nous souriant qu'il est tout prêt de la retraite, cet ultra radical brillant et atypique (il est aussi mounieriste, existentialiste, personnaliste… chrétien), donc cette comète(pour sa "brillance"!!) prêcha eddy (son élève comète également, surtout à l'époque, hélas plutôt pour ses passages au lycée, aussi "éclairs" que rares!!), S'il faisait alors souffrir bruno, qui lui vivait sa première année, au lycée… tous auraient pu se consoler s'ils avaient su que c'etait pour e. … sa dernière année. Quelle chance ce croisement puisque bruno le rebrancha sur un copain avec qui e. avait pas mal discuté, projeté et chanté (dans un chœur local) … jean claude picard… de ce "c'est encore plus beau que la révolution" naîtra bien des choses…
Celle du club des trois ou quatre, la belle desguees co-fondatrice des boutiques de gestion et de la phase de grand essor du quartier…. Du club annéddy, elle charma beaucoup chacun d'entre nous et pierre….
---jean claude picard:
le bricoleur complet pas trop intello mais penseur acteur radical et bien concret… un des co-fondateur maintenant en écologie et toujours énergie solaire et… dans le sud de la France, vers montpellier paraît il… hep jean claude un mail….
----beaucoup d'autres amis/habitants ont leur présentation dans la page Quartier
iris
macdonaldà cause de la fin, cela n'est pas l'histoire la plus gaie… sinon quelle energie… **** à ecrire
nocaud
********Div Emmaüs corrects gentils ou depassés…
en général ayant exercé un rôle positif
dans l'opération, au départ ou plus récemment…
deshayes
---gilbert renaud camus
---gérard corpataux
---marie francoise legrand
. index chro rohe alverez
Les…
---jean michel hercelin: . index chro
aujourd'hui responsable d'une alliée /filiale auparavant dirigée par claude néry,
Habitat communautaire locatif
jacques oudot
Les entre-les-deux… parfois au bénéfice du doute…
. index chroavec chaudieres l'un des big boss index chro
animateur au départ de l'Habitat communautaire, ce représentant de la cfdt au Conseil Economique et Social, ingénieur travaux public, sera dans les débuts un très bon soutien du partenariat et du projet… Aujourd'hui impossible à joindre… où sont les longues soirées amicales d'il y a vingt ans où l'on réfléchissait ensemble…. La porte reste ouverte… est ce qu'on s'en sortira…détient sûrement 80% de la solution pour sèvres entre ses mains…
---jean rousseau
d'autres encore
fajnzilberg see quartier too… l'un des personages les moins communs de toute l'affairedans chrono sig 1 sig2 sig
…..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour vers les 'historiques/chronologies
ou version abrégée
ou encore historique plus /tres detaillé...
ou sommaire du dossier
---------------------------------------------
Une vue du
quartier??