Réunion du 26 mai 2001 : Elaboration d’un projet de lieu interassociatif.
Texte au format html une version Word est disponible
et peut etre utilisée pour des propositions de modifications /complements de ce texte ( si possible en mode 'révision')
------------------
Présents : Pierre de IDS, Dgilo de Monta Cala Vaï, Yannick de Greenpeace, Josée de ATTAC, Michèle de Ateliers Sud....
Quels sont les besoins ?
Yannick nous cite en exemple la Maison de la Nature de Lille. Il a apporté le listing des associations participant à la Maison. Les locaux sont financés au départ par les collectivités, c’est sûrement plus facile à Lille qu’à Nice.
Exemples de besoins :
- envie d’Artisan du Monde de s’étendre.
- un lieu pour les producteurs paysans où distribuer leurs produits en minimalisant les circuits intermédiaires. Le lieu interassociatif pourrait avoir une partie économique genre coop bio,
Augmentation du lien ville-campagne, exemple évoqué de l’Alliance vers Aubagne ou à Draguignan où une quarantaine de citadins se sont engagés à acquérir régulièrement (somme mensuelle versée) les produits de producteurs-paysans.
Présentation par Dgilo du système des paniers mis en place aux Diables Bleus l’an passé. Invitation à étendre cette pratique.
(Plusieurs groupes ou personnes souhaitent encourager la création d'une 'vraie' coop . Ateliers Sud souhaite participer au développement d'un domaine ou ils ont une longue expérience: la diffusion du bio, avec réflexions, échanges et information.).
Plusieurs options pour concrétiser les diverses facettes du projet :
- Acquisition d’un local en centre ville accessible au public, mise en valeur de la partie distribution
ou
- Lieu plus grand, moins central, création d’un pôle associatif qui par sa concentration et sa complémentarité attirerait du public,
Ce lieu pourrait être proche des Diables bleus.
Discussion sur l’avenir des diables bleus :
Les diables Bleus sont situés sur un terrain appartenant maintenant à la Fac qui veut s’étendre,
Un rêve : faire inscrire aux monuments historiques le site, le transformer en village ouvert et interassociatif
Le restant du terrain appartient encore aux militaires qui veulent le vendre peut-être aux enchères, a priori ils accepteraient une vente à des organismes publics pour un projet socioculturel. Ce terrain a entre autre un grand bâtiment rose qui pourrait constituer le pôle interassociatif. A nous de monter un dossier pour faire une proposition.
Les autres grands lieux possibles ne manquent pas, Dgilo en évoque quelques uns dont Gare st Roch
La concentration du milieu associatif peut rendre le lieu culturellement et même dans une moindre mesure économiquement vivant. A la boutique Artisans du Monde, une partie de la clientèle est interassociative.
Mélanger l’économie sociale et l’interassociatif. Aux rencontres ville campagne ce ne sont pas seulement des associatifs qui viennent c’est du public 'économique' qui vient aussi.
Idée d’écologiser le lieu, perspective qui peuvent intéresser ceux conscient de la nécessité d’écologiser la ville, le lieu pourrait être une vitrine de l’écologie en ville. Mettre en réseau par exemple ceux intéressés par la construction bioclimatique, ministère de l’environnement...
Préparation d’un dossier suite entre autres à discussion avec M Baretti en vue de l’achat ou projet sur le terrain militaire.
Nécessité dans un premier temps d'etablir la liste des assocs qui pourraient être intéressées et de recenser leur besoin, leur apport financier possible, leur appui et contact avec les pouvoirs publics (DRAC, Ministère de la Décentralisation, Conseil Général, Conseil Régional, Ministères Eco solidaire, Environnement…).
IDS par exemple à des contacts au conseil régional.
Nouvelle réunion prévue mercredi 30 mai à 14h aux diables avec pour objectif l’écriture d’un texte de base à diffuser auprès des différents partenaires possibles.
Retour au sommaire
Vos commentaires possibles a operation