------------------------
De nombreux terrains et lieux sont en projet de réaménagement à Nice :
Du Port au pôle Angely, sur les terrains des anciennes casernes... Beaucoup d'enjeux...
Et cette période pré électorale est une bonne occasion pour faire prendre à toutes les listes des engagements clairs, sur des objectifs positifs et surtout sur des procédures précises pour une vraie concertation
Souvent hélas les programmes naissent, non des possibilités et des besoins, mais de quelques "bonnes" relations et solides appétits.
Pour nice-est, une réunion est projetée en tout début mars...
Une petite équipe de personnes habitant et/ou travaillant dans le quartier se réunit régulièrement et compte bien ouvrir son travail à tous les acteurs potentiels…
Pré Commission urbanisme
Pour le moment il y a notamment Frédéric Alemany de l'agence Bozo, Eddy Laurent - Alter d' Ateliers Sud, Michèle Pottier des écovillages, Christian Rinaudo du département de sociologie, Louis Pastorelli de Nux Vomica, Gilles Mortreux de notre excellent journal Babazouk....
Nous allons vous proposer, avant que vous ne vous joigniez, en live, à eux, d'être petite souris, et de suivre un de leurs ateliers…
Cela démarre par quelques nouvelles sur les Trans Europe Halles. Vous savez : l'impact des changements technologiques ayant fait fondre les armées et disparaître tant d'ateliers au profit de quelques serveurs internet; cela a crée dans tous les pays "riches" d'insolubles problèmes. Comment sans trop de désastre pour l'écologie, gérer et recycler 'friches industrielles ou militaires'. Une rencontre européenne de ces lieux, souvent réhabilités en espaces de vie et de culture, se déroulera peut-être cet été sur le site des Diables Bleus. C'est comme pour les JO, et là Nice, par la qualité de ce qui s'y fait, a peut-être toutes ses chances…
Et une suggestion de thèmes pour les Rencontres: Relations entre les friches et les quartiers environnants.
Cela tombe bien une première occasion pour un Bilan de l'enquête et les propositions d'urbanisme poétique pour l'aménagement du site.
Et oui, comment débattre de propositions pour un quartier vivant, eco-quartier, vie sociale, habitat de qualité, lieux de rencontre et d'élaboration collective, intégration d'un centre/lieu de culture indépendant.
Un des premiers pas est, dans notre cas particulier, d'harmoniser deux opérations immobilières
D'un côté la fac et ses 3 hectares, de l'autre le terrain de 2ha, encore pour le moment propriété de l'armée/de l'état.
- L'extension du domaine universitaire est prévue pour l'année 2004. Le département de sociologie et de psychologie de la faculté de Lettres sera déplacé complètement sur le pôle ainsi que la faculté dentaire et une partie du département de médecine. Et aussi un foisonnement de souhaits et projets… Des groupes de travail , avec qui la commission se coordonne, étudient les besoins et projets... Mais pour tout ce qui concerne les projets universitaires propres… chut… nous y consacrons l'une de nos enquêtes le mois prochain.
- Le domaine militaire: La vente par adjudication, plusieurs fois reportée, est prévue en 2001.
Il est envisagé
- une démolition partielle du bâtiment du collectif de la Brèche, et celle du petit théâtre
- et, sous prétexte des quatre mètres d'emprise nécessaire au terminus du tramway, le percement d'une 'autoroute' de 28 m de largeur.
Le cabinet du ministère de la défense est prêt à étudier le prix et les conditions de la vente en fonction du projet. Et là aussi voir-******** encadré , prochaine enquête.********
Pour le projet, plusieurs axes d'approche:
Et pour une fois, pourquoi ne pas partir des besoins de chacun. (Habitants, riverains, usagers, personnels, enseignants et chercheurs, étudiants, associations et entreprises du quartier, et aussi plus largement besoins locaux et des quartiers Nice-est).
Pratiquer massivement des interviews , et par exemple proposer: on a un espace vierge â aménager: qu'est-ce qu'on fait? De quoi a - t on besoin, qu'est-ce qu'on a envie qu'il y ait? Rêvons et bientôt réhabilitons, bâtissons...
Envisagées aussi: permanences de quartier, projections interactives et débats dans les bars, lieux associatifs du quartier, travail d'écoute sociale de quartier, interventions et recueil audio-visuels..., réunions et véritable enquête/étude, ateliers ouverts d'urbanisme...
Des espaces pour les gens du quartier peuvent être créés, de quoi seront-ils remplis?
Plutôt que des Hlm, pourtant en grand déficit localement, des PLM (palaces à loyers modérés) et pourquoi pas des E-PLM (éco-palaces...)
Peut-être brancher des étudiants en socio ou sciences de l'éduc sur aller interviewer les gens du quartier.
Crainte de certains que si on interroge les gens sur leurs besoins, ils parlent surtout de l'aspect sécuritaire et laissent libre cours à leurs penchants obsessionnels, sécuritaro-racistes.
Voilà une séance de travail animée... et bientôt jaillissent tant de pistes…
- Les différentes études faites par la Fondation pour le Progrès de l'Homme sur les expériences de concertation avec les habitants réalisés dans différentes villes.
- Intégrer la réflexion de Charles Rojzman sur le Savoir vivre ensemble.
- D'autres contacts possibles l'ADELS, les GAM, A toi la parole, MGHA, Mvt pour le développement social des quartiers... - Trouver des co-maîtres d'œuvre déjà en place localement et 'innovants'??..
Bâtir un projet, réfléchir aux différents éléments à intégrer:
- La construction d'une salle multifonctions ouverte sur le quartier. Bâtiment mixte: la ville, l'université, la culture, en gestion indépendante, Une salle polyvalente de moyenne capacité (400 personnes) et des locaux de répétition capable d'accueillir les compagnies professionnelles de la région et le département des arts du spectacle (musique, danse, théâtre).
- Besoin de folklore, pas seulement de culture. Dans le sens premier, la culture peut englober toute forme de vie sociale mais le mot est un mot un peu dévoyé et évoque l'élitisme.
- Une salle des fêtes, un lieu â disposition des gens, un espace de rencontre pour les gens du quartier, enfants, vieux, espace vert, aire de jeux, lieux pour enfants en liberté, peut-être une calendrette et pourquoi pas centre de ressources pour apprendre à plusieurs et par soi-même!
- Pour l'instant, il n'y a pas de lieu ni à St Roch, ni à Riquier, ni au port pour que les jeunes puissent se rencontrer. A Nice-Est, il faut monter jusqu'à Bon Voyage, où est l'agora.
- Réfléchir à "l'écologisation" de ce quartier mal loti, à celle des friches en général.
Communication entre les habitants, les élus, les associations.
- Un travail d'Inter comités de quartier?
- Faire des réunions de quartier. idée d'une vidéo conférence dans les bars et lieux associatifs pour présenter les projets d'urbanisme
- Trouver des moyens d'enquête, idée de financement possible par le ministère de la ville.
- Et puis trouver un nom qui sonne pour désigner cette commission ou plutôt précommission d'urbanisme pour l'aménagement du site Angely.
- Une étape pour les Présentation de l'enquête d'urbanisme devant les représentants des comités de quartier, des associations sociales et culturelles et des élus politiques. Présentation du projet par exemple par vidéo-conférence, débat.
Dès l'origine l'on sent une volonté de travail ouvert et en commun, ne pas trop figer ou mettre les souhaits en avant, au départ, pour laisser émerger les propositions...
- Présentation du projet dans les réunions publiques
Avec l'aide des partenaires établir la liste des lieux de rencontre
Informer la population, journal, médias, info locale , affiches, distribution d'invitations dans les boîtes aux lettres
A l'occasion des relations avec les élus plusieurs voix se sont fait entendre pour solliciter vraiment la position de Jacqueline Muguet puisqu'elle sera très vraisemblablement la future Maire de Nice.
Ce n'est plus un atelier de quartier, mais une vraie ruche…
Alors à court terme, on rassemble les infos, on recense les intervenants possibles dans les réunions de quartier, on dresse liste des lieux relais et des associations qui œuvre au sein du quartier.
Et puis tous les partenaires et acteurs probables du projet d'urbanisme, par exemple, *****M. Borgez: directeur de l'urbanisme, M. Zirotti: sociologue â l'origine de l'implantation â st jean d'Angely. Comptes-rendus des contacts, mise en ligne d'un site d'archives internes et d'info pour tous... et bien sur nos lecteurs s'ils se montrent passionnés auront la primeur de tous ces rapports ainsi que les commentaires de l'équipe sur le Pos et les éventuels projets…
En attendant un bon montage financier de cette réflexion collective on pense déjà à coté des cotises et souscriptions, à quelques aides comme DSQ, emplois jeunes...
Et germent déjà quelques graines:
- recherche d'autonomie dans l'aménagement et les constructions: idées d'une souscription genre Larzac, les Gfa, ici un GFU et pour la SCTL(*), ici la société coopérative des terres d'angely, la SCTA et aussi bien sur rejet de l'hyper densification , enfin un peu d'air, des jardins ouvriers, des promenades, de la campagne à la ville.
(*) La SCTL a reçu en gestion l'ensemble des terres déjà achetées par l'armée après que le succès de la lutte pour l'abandon du projet de camp. Et depuis elle les gère… en les confiant à des projets vivants.
Comme vous le voyez la balle est dans le camp de toutes et tous… Alors à vos carnets, agendas et plumes, que viennent les propositions a commencer par les choix de noms: du froid "Nice-Est", au long mais doux "Du Port à Bon voyage, en passant par Angely, Roch et Riquier" et… en nissart?******
Contacts: cvden@teaser.fr ou rendez vous sur la page Alternatives Nice-Est rama.1901.org/ne et au journal qui se fera un plaisir de noter vos coordonnées.