La plus active des associations juives laïques. C'est normal, ils ont l'énergie de la jeunesse...
Leur seul souci: retrouver régulièrement de nouveaux leaders pour remplacer ceux qui, devenus des "vieux", sont happés par la vie active.
A la différence des associations laïques "adultes" éparpillées en une miriade de tendances, l'AEJL (tranche d'âge 20-30 ans) est la SEULE réunissant tous les courants.
Créateur du "Voyage de la mémoire", de nombreux pôles de recherche et d'activité: approfondissement de son identité, voyages et séminaires conviviaux, réunions, débats et fêtes, cercles d'étude, shabbat laïc "tournant".
- Shabbat tournant
Nombre des juifs laïcs organisés, surtout parmi les jeunes, sont issus de la grande majorité des familles juives françaises qui ont refusé toute pratique traditionnelle (Désir de se fondre dans un anonymat "universaliste"? Crainte né des persécutions récurrentes renouvelées ici sous la période de Vichy?).
Leurs enfants, ne voulant pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ont décidé de trouver un remède puisque leurs "doyens" ne désirent pas "faire" shabbat en famille:
se réunir les uns chez les autres, de manière tournante, pour célébrer shabbat et découvrir ainsi les différentes traditions (rites, chants, alimentation) retrouvées par chacun.
- Conférences
- Invités
- Manifestations "mémoire" ou culturelles
Publications:
- Judaïsmes