Présentation du Système d'Echange en Réseau

Le système d’échange rèseau (s.e.r.) nous permet d’exprimer et de diffuser nos désirs d’échanger ou de partager des biens et services, de confronter savoirs et pratiques, tout cela dans un esprit d’entraide, de convivialité et d’écologie. Pour faciliter les contacts, le s.e.r. se charge de diffuser les annonces et permet d’assurer l’équilibre des échanges.

Formuler nos annonces et faire connaître notre projet, nous donne l’occasion de mieux nous situer en relation aux autres. De nouveaux partenariats peuvent voir le jour grâce à la mise en relation des projets et ressources, aussi bien dans la vie quotidienne de chacun de nous que, par exemple, dans le cadre d’un écovillage.

Les auteurs de projets déjà concrétisés peuvent préciser dans leurs annonces la contrepartie demandée à ceux qui veulent bénéficier de leur expérience.
inspirations

- Quelques 300 Systèmes d’Échanges Locaux en France posent la question : « quelles sont mes offres et mes demandes ? » (www.selidaire.org, rue des Bourgades, 07140 Les Vans).

- « Une heure égale une heure »  Mon grand père disait qu’il faut 15 ans pour faire un bon jardin et un bon jardinier, autant que pour un chirurgien ! La plupart des SELs préconisent 60 unités par heure de service. Dans un SEL par contre, l’unité vaut « un œuf bio» !. Dans un autre, on utilise une unité par échange, quelque soit le volume impliqué !

- Avec le Jardin d’Échange Universel, il n’y a plus de compta centrale et chacun est responsable de son compte. (cf D. Fargeas 04 68 29 40 89)

- Le Tianguis, au Mexique, utilise des bons d’échange. Chaque utilisateur d’un bon inscrit son nom au dos. Au bout de 10, on le remplace par un nouveau.

- En Grande Bretagne, les LETS (système d’échanges locaux) sont reconnus d’utilité publique.

Propositions

Une nouvelle question : « Qu’est-ce que je souhaite partager ? » Le partage divise le coût économique et écologique d’une ressource. Les coopératives, les SCI, les colocations, le covoiturage en sont des formes plus ou moins codifiées.
Chacun a des souhaits de partage différents : proximité d’habitat, tracteur ou  outillage commun, machine à laver, repas, jardin; terrain, recherche d’un site, vacances ou travail, documentation… ?

Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! Approprions-nous la possibilité de communiquer par l’image ! Associons au textuel le visuel, analogique et immédiat., par exemple un dessin original, une photo ou un logo.

Le flux plutôt que le gisement. Les énergies propres ne trouvent pas leur source dans des gisements fossiles, mais dans les flux élémentaires : le vent, le mouvement de l’eau, le rayonnement solaire, la croissance des végétaux… La richesse vivante ne se trouve pas dans le solde d’un compte, mais dans l’échange coopératif lui même…

L’appréciation de la nature et de la qualité plutôt que l’évaluation de la quantité. Le fait d’aider quelqu’un à monter une murette est plus significatif que le fait de recevoir 100 unités d’échanges. Je propose pour assurer la réciprocité des échanges de se baser sur la description de l’échange. C’est plus simple ainsi ! A chacun de doser qualité et quantité dans cette description : Un service «hébergement»  ou «2 heures de cours de maths» s’échangera peut être contre un «coup de main jardinage» ou «5 pots de confitures maison»

En pratique

Le journal annuaire du SER, comprenant les annonces des participants et la première proposition de mode d’emploi, sera éditée bientôt..
Pour plus d’informations, pour participer à la création du ser, pour recevoir le bulletin d’inscription dans le journal-annuaire, pour faire part de vos réactions ou propositions, écrivez à
Jean Luc Girard
42 rue du Fbg Figuerolles
34000 Montpellier
jeanlucgirard@online.fr

ou téléphonez au 04 67 06 52 79
PS :  comment dit-on Échange en Esperanto ?
 
 

Remonter en haut de la page