1er RENCONTRE d'HIVER
du RESEAU FRANÇAIS DES ECOVILLAGES

télécharger ce document


Compte rendu du week-end
de la 1ère Rencontre Nationale d'Hiver des Écovillages
 

La rencontre a eu lieu à la communauté de l'Arche de Saint-Antoine. Cette communauté occupe les bâtiments d'une ancienne abbaye dans un village moyennageux très pittoresque (Saint Antoine l’Abbaye). Son activité principale est l'accueil de personnes et de groupes de réflexion. Max MANDELBAUM. nous a choisi un beau lieu hors du commun par son emplacement et l'accueil que nous y avons reçu. Le contenu de la rencontre a été préparée en partie par Jean-Michel POCHAT (voisin de l’Arche) puis par la coordination et les participants sur place au cours d'une réunion vendredi soir et d'une autre réunion samedi matin qui s'est achevée après 11 heures.

PROGRAMME

SAMEDI 19/2/2000
11h30 Bilan de la coordination du réseau, le SER,  l'Esprit écovillage .
12h00 Compte rendu des activités dans les régions
12h30 Déjeuner
14h00 Présentation des projets d'écovillages
16h00 Ateliers en parallèle
 Les moyens de communication du réseau
 Comment concrétiser un écovillage ? l’Esprit écovillage .
 Les relations entre le réseau et les sites existants
 L'Ecoconstruction
18h00 Présentation du GEN (Global Ecovillage Network), organisation internationale des écovillages
18h30 En parallèle :
 Suite de la présentation du GEN
 Participation facultative à la prière avec la communauté de l'Arche
19h00 Diner
20h15 Présentation de la communauté de l'Arche : échanges .
21h15 Chants et danses avec les 'Troubadours des étoiles' : Pierre d’ANDREA et Paola

DIMANCHE 20/2/2000
9h30 Compte rendu des ateliers du samedi
10h30 Suite du compte rendu des régions
           Suite de la présentation des projets
11h30 Ateliers en parallèles :
 Présentation détaillée du projet de l'Ecovillage du Soleil
 Questions et réponses sur le GEN
12h30 Déjeuner
14h00 En parallèle
 Conseil d'administration ouvert à tous
 Utilisation du WEB par le réseau
16h30 Bilan partage .

RENCONTRE
SAMEDI 19/2/2000

Bilan de la coordination par Jean-Luc RALLO, Coordonnateur National :
* Système d’Echange Réseau Eco : Mise en oeuvre du SER par Jean-Luc GIRARD . Le bulletin d’hiver de Passerelles des projets et annonces est paru avec une cinquantaine de participants et quelques mailles régionales du RFEV.
* Régions : le réseau s'est enrichi de deux nouvelles mailles : l'Alsace et la Champagne/Lorraine et de trois nouveaux correspondants (Sud Ouest, Corse, Vaucluse) .
Le nouveau mode de fonctionnement a commencé à s'organiser: Quatre régions se sont déjà constituées en associations autonomes avec une trésorerie autonome.
* Journal interne : chaque région est chargée de transmettre une feuille d'information par mois à toutes les autres régions. Six régions seulement ont alimenté ce journal pour l’instant .
* Revue : Philippe LECUYER et Hassan ASLAFY se proposent de créer un nouvelle revue 'Vivre en écovillage'. Quelques exemplaires d’un numéro de transition sont mis à disposition pour examen. Ils demandent des avis et des articles. Les abonnés en ont reçu.
* Biocontact : le dossier publié dans cette revue a suscité beaucoup d'intérêt pour le réseau
* Plaquette de présentation du réseau : Patrice BOURDON se propose d'en faire la mise en page avec deux autres adhérents et la coordination .
* Guide des écovillages : Louise BLOEMEN (rue Calvières, 11580 Alet-les-Bains) a publié ce guide qu'elle vend 50 FF + 6FF50 de timbres . La question de sa continuation sur cette base ou une autre se pose .

Le SER (Système d’échange Réseau Eco) par Jean-Luc Girard :
Le SER a pour objectif d’aider les écovillages et les participants à concrétiser leurs projets en faisant communiqer les ressources et les besoins et en développant les échanges et les partenariats dans l’esprit du SEL (Système d’échange local). Le support du SER est la revue ‘Passerelles’ (50 FF/an pour 4 Numéros pour les adhérents au RFEV, au 42 rue du Fbg Figuerolles, 34070 Montpellier ). Un site internet est en construction à l’adresse http://passerelles.eco.free.fr

L’Esprit Écovillage par Jean-Luc Rallo :
L'idée de base d'un écovillage est de permettre aux participants de ne plus conjuguer leur vie avec l'auxiliaire AVOIR alors que le bonheur se conjugue avec l'auxiliaire ETRE. L'écovillage veut rompre avec un modèle de société basé sur le profit, remplacer les rapports de force par des rapports de solidarité. L'écovillage est un lieu où l'on respecte l'être humain et la nature dans les échanges . Chacun y est libre de suivre son chemin intérieur. Chacun y trouve sa place. Le mode de fonctionnement y est démocratique, sans violence. Les conflits sont gérés dans la reconnaissance de chacun.

ACTIVITÉS DANS LES RÉGIONS

OUEST/BRETAGNE correspondant François THONNIER
La région compte 60 adhérents. De nombreux sympathisants ont pris contact suite au dossier dans BIOCONTACT. 20 personnes ont assisté à la réunion d'octobre. Une association sera créée : 'le réseau des écovillages d'Armorique'. Un membre se charge du journal interne. Un projet dans le sud de la France.

NORD représentée par Hélène Martin
Une réunion par mois réunit 5 à 6 personnes. Un projet d'écovillage est en train de mûrir

CENTRE correspondant Alain JAILLAIS
La région compte 33 adhérents et couvre 15 à 17 départements. Il lance un appel aux adhérents pour diviser la région. Une réunion de printemps a réuni 25 personnes. Une réunion sur l'autonomie de la région est prévue le 19 mars. Une constatation: les adhérents ne sont pas prêts à devenir actifs. La plupart sont des consommateurs d'information, il est difficile de trouver des articles pour le journal interne. Débats et intervenants sur l'agriculture biologique. Il demande à être remplacé pour pouvoir s'investir lui-même dans la réalisation d'un écovillage.

ILE DE FRANCE représentée par Max MANDELBAUM
Un forum réunit tous les mois 25 à 50 personnes. L'article de BIOCONTACT a amené de nouvelles têtes mais la participation est fluctuante depuis le début de l'année. Les réunions et ateliers couvrent des thèmes divers : gestion des conflits avec Yves Damoiseau, économie, statuts juridiques (charte pour communes en desertification), architecture indienne, projet d'écovillage. Denis Michaux sillonne la région dans un rayon de 200 km de Paris à la recherche d'un terrain en vue d'y expérimenter la vie en écovillage.

CENTRE SUD ET CEVENNES représenté par Jean-Luc GIRARD puis le correspondant Olivier ROGNON
La maille Cévènes s’est constituée en asso 1901, elle édite le journal 'L'écho des Cévennes'. Présence aux salons et foires.
De nombreux lieux de vie existent dans la région et sont prêts à s'agrandir. Le site "La Borie" fait partie du réseau européen des ECOSITES.

SUD-EST Alpes Maritimes par Pascal POUSSANGE
Projet de création d’un écovillage près du Luc dans le Var, par la nouvelle association locale (Réseau Français des Écovillages du Soleil) . Le groupe est structuré en ateliers de travail : habitat et énergies, juridique, cohésion de groupe, recherche de lieu... Des activités communes sont organisées : auto-construction, méditations (hebdomadaires), repas ...Des réunions mensuelles ont lieu chaque second Samedi de chaque mois (contact Gilles LEJARS :04 93 33 25 12). Arbre téléphonique comptant 35 personnes pour diffuser l'information et boite vocale (3672) pour aller la chercher. Présence au prochain salon du développement personnel  les 15/16 avril à Nice. Lien avec des associations : Nature et Progrès, Green Peace... .Exposition de maquettes artistiques (cf. plus bas projet artistique).

FRANCHE-COMTE correspondante Maryse MORET-ES-JEAN
La région compte 20 adhérents. Site existant : BIO-LOPIN. Une réunion a eu lieu en janvier pour reprendre contact. Une réunion est prévue en mars pour créer une asociation et remplir le formulaire du SER. 1 ou 2 familles sont intéressées à créer un écovillage. Présence aux foires écologiques avec BIO-LOPIN. L'équipe est insuffisante pour dynamiser la région.

ALSACE correspondant Frédéric GOSSO
Le groupe réunit 15 adhérents et 25 sympathisants peu actifs. Contacts avec l'Allemagne en vue de visiter des sites avec énergie solaire. La région rencontre des problème d'organisation à cause de la dispersion. Ils cherchent un lieu mais le terrain est cher en Alsace. Nombreux contacts après l'article dans BIOCONTACT .

CORSE Patricia KLOUZ se propose comme correspondante régionale .
Un projet se fait jour actuellement (voir plus bas) .

CHAMPAGNE/LORRAINE
Le groupe compte 3 adhérents. L'article dans BIOCONTACT a amené 10 personnes. Il vont peut-être créer une association se rattachant au réseau.

LIEUX EXISTANTS

TORRI en Italie avec Lucilla BORIO, Antonella et Ugo
Via Torri Superiore 5, 18039 Ventimiglia, Italy tel.: +39 0184 215 504, fax: +39 0184 2159 14,
Village moyenageux . Site existe depuis 10 ans. Une partie est réservée aux maisons individuelles, une partie au centre culturel. 20 personnes y résident. Certains travaillent à l'extérieur, d'autres sur place (ex: restauration). Ils ont un projet d'accueil de touristes, d'artisanat, d'atelier savon, d'agriculture en terrasses (à reconstruire). Ils cherchent des membres. Ils font caisse commune. Il est possible d'y acheter des maisons individuelles avec l'obligation morale de revendre en accord avec l'association. Lucilla est la représentante du GEN pour la région Europe/Afrique.

EPIDAURE en Suisse, Jacques Defroideveau
Esserfallon, 2886 Epiquerez (Suisse) tel : 032 95 51 337
Au début (20 ans) 3 personnes ont acheté une ferme de 50 ha pour vivre en communauté. Suite à des problèmes de financement, une fondation a racheté la propriété, géré les dettes et loué la ferme à une association. Un organe de contrôle extérieur vérifie que l'association respecte ses objectifs : agriculture biologique, liberté, égalité et fraternité. Le groupe compte aujourd'hui  plusieurs associations et 12 personnes avec 5/6 enfants. L'ensemble est composé aujourd'hui de 3 fermes qui couvrent 200 ha. Ils élèvent un troupeau de moutons transhumants, des vaches, des chèvres. Ils produisent du fromage et ils ont créé une tannerie. Ils tentent encore de s'ouvrir. Ils écoulent toute leur production en vente directe. Ils font caisse commune, pas de salaire mais de l'argent de poche (600FSuisses/mois). Les dépenses sont liées aux besoins. L'économie est divisée en plusieurs secteurs qui ont chacun leur caisse

CARAPA , Olivier ROGNON
Vaugran 30480 à Saint-Paul Lacoste tel 04 66 30 13 42, dans les Cévennes gardoise près d'Alès
Terrain de 7 ha. Veulent rester petit (+/- 10 personnes). Sont aujourd'hui entre 1 et 6. Habitations rondes en bois et/ou paille. Jardin verger permaculture, serres. Transformation de plantes sauvages, sèchoir à châtaignes. Organise des stages:  reconnaissance et utilisation  des plantes sauvages en mai, construction en ballots de paille en juillet, initiation à la terre (permaculture) en août. Logement en teepee, camping, caravane.

PHENOMENUM, Niels
Talussac, 07190 Saint Pierreville, Ardèche tel 04 75 66 61 38
Site en centre Ardèche qui existe depuis 10 ans. L'association oeuvre (3 permanents) pour la paix dans le développement de la conscience. 66 ha de broussailles. Pour construire un écovillage, il y a bien sûr des problèmes administratifs mais aussi un manque de cohésion intérieure, une difficulté à donner un sens à sa vie, à s'impliquer, à sortir du mental. Créer un écovillage pour vivre quoi ? Cette question est plus fondamentale et plus difficile que la construction d'une maison. Ils proposent une recherche et une démarche intérieure qui va dans ce sens. 1 heure par jour de 'reliance', méditation, relier le haut au bas , le masculin au féminin etc. 500 personnes sont déjà passées chez eux. Ils cherchent des personnes qui veulent s'impliquer pour débroussailler, et un berger pour s'occuper d'un troupeau de moutons de 100 têtes .
LA GRANGE CHOUANIÈRE Chris Ryan
72170 Segrie tel 02 43 33 39 65 en Sarthe, près du Mans
Chris a été formé à l'Arche. Il participe à un projet de vie communautaire enraciné dans l'Arche mais sans l'engagement carré de l'Arche. Respect de l'homme et de la nature. Caisse commune. Groupe agricole (ils n'utilisent pas de machines agricoles) et groupe économique. Organisent le 21 mai un marché gaulois qui sera un lieu de rencontre. Possibilité d'hébergement chez eux (20 personnes) ou chez les voisins : gîte paysan et camping  (35 personnes)

 PROJETS D’ÉCOVILLAGES

ECHO DU MAQUIS Patricia KLOUZ
Chemin de Quenza 20137PORTO-VECCHIO (Corse) tel/fax 04 95704329 email : k.pat@wanadoo.fr
Terrain de 6 ha au Sud de la Corse. Le projet qui n'a que 2 mois est issu d'un groupe d'amis (50 personnes dont 20 veulent habiter sur place) qui veut vivre quelque chose de nouveau. Ils désirent créer une association pour monter un camping vert (avec label européen), une structure d'accueil ...Habitat bioclimatique. Ils se posent beaucoup de questions sur la forme juridique à adopter. Ils aimeraient que la terre soit indivisible.

PROJET DE MICHEL POCHAT
L'herbe au vent, 38160 BESSINS, tel: 04 76 64 13 20 ou 06 07 95 71 16
6 personnes dont plusieurs de la même famille travaillent depuis le printemps 99 à définir un projet. Ils désirent se relier avec des projets existants (ex: TORRI). Ils ont déjà fait l'expérience d'un écovillage. Ils ont trouvé un lieu de 50 ha dans les Pyrénées Orientales, à Mosset au dessus de Pradès et attendent la réponse du propriétaire. Ils aimeraient mûrir dans les relations et la spiritualité. Agriculture bio de plantes médicinales et aromatiques, transformation d'huiles essentielles, gîte d'accueil, école alternative, théatre...

ECOVILLAGES EN PROVENCE , MANOSQUE  par Patrice BOURDON
Christian Matthieu a donné sa démission pour des raisons personnelles mais garde un rôle auprès des élus locaux . Une assemblée générale prochaine définira l'avenir de ce groupe .

OASIS EN TOUS LIEUX, ISÈRE
Un couple a acheté près de Rohan une ancienne colonie de vacances qui peut recevoir 40 personnes (1000 m2 habitable) sur un terrain de 1,6 ha. Il doivent d'abord mettre le gîte/centre de formation aux normes pour permettre l'autofinancement d'une école alternative. Ils sont un groupe de 15 et recherchent des personnes intéressées. SCI.

GROUPE DE LUCINGES
SCI, parts de 200000F à vendre pour des surfaces de 100 m2 chacune, plus espaces communs
Contacter Marc Scialom 04 50 43 33 44

ECOVILLAGE DU SOLEIL / NICE
Projet collectif du groupe 06 présenté par Pascal POUSSANGE
5 rue Henri de Cessole, Nice 06000 (04 93 88 50 59)
Groupe de 35 personnes qui a trouvé un terrain agricole de 62ha dans le Var près du Luc. Ce terrain contient une grande bastide de 1.200m2 (dans lequel il y a moyen de créer jusqu’à 20 logements rapidement), de grandes serres, 11 ha de vignes, une rivière, un petit lac, 7 forages et 2 sources. Le projet est basé sur la non-propriété. Ils envisagent de créer une SCI et une association d'usagers pour la gérer. L'habitat y sera individuel sous forme de location. Les parts seront égalitaires, chacun (à surface égale) payera le même loyer. La structure juridique sera complétée par des règles d'usage pour l'écovillage un peu sur l'exemple de Clos Mesnil dans le Calvados (consensus, parts sociales, mode d'emploi pour être membre, comment sortir, espaces privés, droits et devoirs des membres, contrat de location et de sous-location, règles de cogestion, parts de soutien, exclusions...). D'autres entités juridiques pourraient être créées pour faire fonctionner les différentes entités économiques. Ils veulent la parité de vote y compris pour les personnes sans moyens financiers au départ. 10 personnes se sont déjà engagées. Ils ont un projet de ferme solidaire (promotion de l'emploi), gîte, restaurant, équitation, éducation scientifique, maraîchage, activités artistiques . La somme empruntée par la SCI – sans doute auprès de la NEF-  donnera lieu à remboursement sur la  base des loyers ( de l’ordre de 1750F pour 50m2 habitables par ex. si 20 foyers) en attendant que l’écovillage soit créateur de ressources. Partage de l’Esprit Écovillage.

ECOLONIE (VOSGES)
Groupe de hollandais installés à 1, Thietry, 88260 Hennezel, Vosges tel/fax 03 29 07 00 94 email : ecolonie@aol.com
Désirent voir des français s'installer avec eux. Ils ont un grand terrain avec 3 étangs, bâtiments à restaurer. Aimeraient créer un centre européen de l'écologie. Leurs activités : accueil, camping, agriculture biologique. Ils cherchent des gens pour développer de la pisciculture. 2 personnes parlent très bien le français, les autres se débrouillent.

PROJET ARTISTIQUE :

ANNONCE  d'Elïse KüNZLï (Nice) Tel : 04 93 83 02 13
avec le groupe de l'écovillage du soleil. Projet de maquette de 300 m2. Elise demande que chacun lui envoie la maquette artistique de la maison imaginée par son enfant intérieur. Viser l'étonnement, les matériaux différents. Elle intégrera ces maquettes dans un film vidéo et compte également faire des conférences sur les écovillages et leur ethnographie (ils sont les ethnies du futur) ainsi qu'une exposition itinérante.
 

COMPTE-RENDUS ATELIERS

LES MOYENS DE COMMUNICATION DU RESEAU
La revue 'Passerelles' du SER a pour objectif de toucher un public plus large que le réseau. Son contenu : projets, annonces, échanges, partage, dossiers thématiques.
La revue 'Vivre en écovillage' est en restructuration. Elle est le porte-parole du réseau. Elle pourrait être ouverte à d'autres associations ou être un gratuit avec des sponsors ou prendre la forme d'encarts dans des revues déjà existantes de sensibilité proche, ou se coupler avec Passerelles Eco.

COMMENT CONCRÉTISER UN ECOVILLAGE ?
Difficulté à trouver un lieu et une structure juridique: SCI, SRA, GFA, SCOOP. Les projets agricoles sont plus faciles à soutenir mais ne peuvent pas être gérés par une SCI. Le réseau souhaite refaire fonctionner le groupe de travail juridique (de même que les autres) qui répondrait aux demandes avec des hommes de loi. Il n'y a pas de solution unique. Elle dépend du projet.
Le montage financier est compliqué lorsqu'on veut des parts égales à partir d'apports financiers inégaux. Gérard GUYON demande 15.000 FF pour mettre sur pied un montage financier. Le réseau peut-il envisager ce genre de dépenses ou serait-il possible que cette somme soit divisée entre plusieurs projets ? Un engagement financier de ce genre à l’intérieur du réseau correspond-il à son esprit ?

RELATIONS ENTRE LE RESEAU ET LES SITES EXISTANTS
Constatation : peu de sites sont représentés à la rencontre. Les rencontres réunissent des personnes vivants sur des sites, des personnes engagées dans des projets et des sympathisants. Chacun de ces groupes a des besoins et des attentes différentes.  En Italie, le réseau des écovillages a été créé à l'initiative des sites existants et les rencontres se font en 2 parties. Une journée réservée aux sites  (les autres peuvent y assister comme observateurs) où ils peuvent partager leur réalisations, leur problèmes et créer des projets communs (banque de semences, échange de produits ...). On y parle de choses concrètes. Ils se font aider par un médiateur. Une autre journée est ouverte à tous. On y parle de projets, de propositions, de relations entre les personnes. Le discours y est plus général.
La conviction du groupe est qu'il faut entrer en relation avec les sites existants. Il faut pour cela que ceux-ci y trouvent un avantage.
Propositions : donner aux sites une place plus importante à l'intérieur du réseau, participer concrètement à la vie des sites en proposant des aides individuelles, organiser les rencontres si possible dans des sites, organiser des fêtes en coopérant au niveau régional,  organiser des marchés, introduire davantage de concret dans les rencontres, leur demander leur avis sur le sujet.

ECOCONSTRUCTION
Le groupe est animé par un architecte.. Développement de divers matériaux : pisé, bois, liège, chanvre, cellulose de papier recyclé, terre crue et paille, béton de chanvre.... La construction alternative manque de techniciens. Il serait utile d'organiser des formations d'autoconstruction dans les régions et de remettre en action les compagnonnages dans ces nouvelles méthodes .

UTILISATION DU WEB PAR LE RESEAU
Le site WEB doit avoir plusieurs fonctions : être une vitrine pour le reste du monde, communication interne.
Propositions : envoyer le compte rendu des réunions par les listes ; base de données de structure juridiques existantes ; adresses de sites et de personnes compétentes ; questions à poser, forum de discussion avec 1 thème par mois ; agenda des régions et des écosites .
Eric VIARD ( absent ) souhaite se dégager de la responsabilité du site WEB . Il recherche quelques bonnes volontés équipées .

GEN: PRESENTATION "Global Ecovillage Network" (GEN) Lucilla BORIO et Ugo de Torri
Il existe 5 bureaux régionaux dans le monde : Italie/Afrique à Tori, Asie/Océanie/Australie, Sri Lanka/Inde/Pakistan/Afghanistan/Bangladesh, ENA au Tenessee (USA), international au Danemark. Le GEN est une grosse organisation qui récolte des informations sur les écovillage et les rediffuse. Le GEN subventionne également des projets dans le monde entier en association avec des organisations locales : formation sur les écovillages en collaboration avec Findhorn, bulletin d'information qui sera traduit dans plusieurs langues européennes (point de chute à trouver en France), séminaire sur la construction en ballots de paille en Turquie, projet de permaculture dans un village de Guinée. le GEN essaye d'aider les villages à rester vivants et ne soient pas emportés par la globalisation.
 PRÉSENTATION DE "L'ARCHE de ST ANTOINE" par Margalida

Le fondement de l'Arche est la non violence et l'approfondissement de la vie spirituelle. La communauté de Saint-antoine a essaimé de Bonne Combe il y a 12 ans. Ils ont fait un choix chrétien, de vie simple et pensent que l'écologique et le spirituel se rejoignent. Ils sont aujourd'hui 33 adultes et 28 enfants. L'organisation était jusqu'il y a peu basée sur l'unanimité. Ils ont décidé de ne maintenir cette unanimité que pour les décisions importantes. Un responsable est choisi tous les 3 ans. Il y a aussi des responsables par secteur d'activité. Les responsables ne prennent pas de décision tous seuls. Tout le monde travaille sur place : jardin, boulangerie, travaux d'aménagement, accueil... Il y a des temps de travail, de prière, de partage, de chants, de danse, de théatre et beaucoup de fêtes qui sont aussi des occasions de pardon. On partage les allocations familiales, les retraites pour gérer la santé, l'école, les vacances. Chacun reçoit en fonction de ses besoins.  Le travail manuel est important et beaucoup de temps est consacré au relationel. La vocation de la communauté est l'accueil de gens en recherche de sens dans leur vie (3000 personnes/an). Les personnes y passent 1 mois, 1an... Ils organisent des sessions de travail personnel et intérieur. Chaque communau-té de l'Arche est indépendante. Pour y entrer, il y a une période de stage, de noviciat et de postulat suivi par des voeux annuels (monastiques et gandhiens). Les enfants sont envoyés à l'école du village pour ne pas en faire des marginaux.

CONSEIL d’ADMINISTRATION
RÉADHESION AU GEN :
Le consensus n'a pas été trouvé sur la question, mais la majorité s'est prononcée en faveur de la réadhésion au GEN (Global Ecovillage Network : réseau mondial des écovillages). Un groupe de travail sur la prochaine réadhésion (2001) au GEN, chargé d’examiner la question éthique du financement de ce réseau mondial, s'est constitué. Ce groupe sera coordonné par Jacky Zouioueche, 23 b rue E Charpen-tier, 42000 St Etienne. Jean Michel Pochat, qui participera aux prochaines réunions du réseau écovillage italien, rencontrera à nouveau les responsables du GEN Europe et transmettra des informations.

DÉCENTRALISATION DU RFEV :
Conformément aux orientations de décentralisation entérinées lors de l'AG 99, la région Ile du France a constitué une association mais en dehors du réseau. Le règlement des questions de trésorerie n'a pu avoir lieu. Pour ce faire, Murielle Gehlen, déléguée par l'asso Écovillages IdF, transmet au CA un message de bonne volonté et propose un versement forfaitaire. Il est demandé aux associations régionales de s’autonomiser dans le cadre du réseau , c’est-à-dire en mentionnant explicitement dans leurs statuts leur appartenance au réseau , ce dernier  constituant leur Fédé-ration nationale conformément à l’art. 12 des statuts du RFEV. Seule l’unité peut conduire le réseau à se renforcer.

DÉPLIANT « VIVRE EN ÉCOVILLAGE » : Patrice Bourdon accepte de réaliser la nouvelle plaquette sur la base des modifications proposées en relation avec la coordination.

SECRÉTARIAT :
L’accueil téléphonique (et réponse manuscrite aux appels) est important pour le réseau. Andrée s’engage à communiquer régulièrement des informations sur ces contenus téléphoniques à la coordination.
En plus de ce service, le réseau a véritablement besoin d’un secrétariat informatisé (prise en charge des courriers) et pouvant entre autres entretenir le lien entre la coordination et les groupes régionaux.

PROCHAINE RENCONTRE :
En fin Août . Plusieurs lieux ont été proposés et sont en cours d'étude : un lieu en Normandie, à l'occasion d'une rencontre de SELidaire le réseau des SELs ; un lieu dans les Pyrénées ; un autre dans le Massif central ( VASSIVIERES) étudié par Max. Jean Michel Pochat et Andrée Fina prennent en charge la préparation de la prochaine rencontre.  Autres lieux possibles à proposer..

QUESTIONS DIVERSES :
- Jacky Z. propose d'animer un stage de professionnalisation des associations, pour les responsables d'association locales et le CA du REFV, à une date et avec un programme établi en relation avec le RFEV.
- Jean Michel  P. se propose d'animer un groupe sur les écoles alternatives et l'éducation  à la maison. Une liste internet sera créée pour ce sujet.

SÉANCE DE CLOTURE :
Echanges entre les participants. Le coordonnateur rend hommage aux 80 personnes qui se sont réunies pendant deux jours , prouvant qu'il existe une réelle dynamique et un bel Esprit constructif "écovillages" .
Un cercle de partage clôt la rencontre .

Compte rendu réalisé par Chantal de COOREBYTER , Patrice BOURDON , Jean-Luc GIRARD, Jean-Luc RALLO à partir de notes de Andrée FINA, Patrice BOURDON  et Chantal de COOREBYTER .