Résumé du compte rendu (cf ZOE Saorge) de la réunion avec le secrétaire d'état à "l'économie solidaire" HASCOUET.
Cette réunion a eu lieu à la préfecture le vend 19 mai en présence d'une trentaine d'asso, du préfet, du directeur de la DDTE, etc.
Référent : Patrick AC!, Zoé Inter AssoRoia, Djilo D'angely, Yannick Conf.
+ G.S, I.D.S, Réseau d'échanges de savoir.
1 Le sec. d'état défini son champ d'action:
- D'aller vers une société de pleine activité plutôt que d'une société de "plein emploi" avec 4% de chômeurs.
- Aider à développer les nouvelles activités qui se trouve à la fleur du marché en s'appuyant sur des réseaux d'acteurs "sociaux" existants.
- Prendre en compte le parcours global des personnes plutôt que de les insérer dans des dispositifs successifs.
- Reconnaissance d'activité non conventionelle qui apporte à la collectivité (création de liens sociaux, aménagement du territoire ...).
2 Pour cela il propose :
- de collaborer directement avec les différents partenaires et d'aider à signer des conventions pour boucler des dossiers.
- de laisser leur liberté de choix aux acteurs eux-même plutôt que de les forcer à rentrer dans des cahiers des charges préatablis.
- favoriser le changement de statut ( association vers coopératives, entreprises )
- aller vers une pluri-annualité des subventions.
- favoriser l'essaimage plutôt que le trop grand développement des structures.
- de créer un fond d'épargne solidaire pour soutenir des projets à risque. Et pour cela de commencer à mettre à contribution (solidarité gouvernementale oblige) d' autres ministères ( 7 possibles dont économie, défense ...)
- favoriser l'hybridation des ressources pour solvabiliser des services ( cumuler une allocation et revenu de prestation )
3 De plus :
- Il annonce qu'aprés sa tournée nationale pour la mesure de la situation sur l'ensemble du territoire, il sera fait un appel à projet début juillet auquel on peut dors et déjà se préparer.
- Il entame des démarches parlementaires pour que les textes de lois correspondent à la réalité sociale actuelle et non pas le contraire
(calendrier à suivre).
4 L'intervention pour le site saint jean d'angely s'est concentré sur deux points :
- Le manque de collaboration des administrations publiques locales (préfecture, EDF, Mairie ...) pour le dévelopement de projet "alternatif".
- La pression immobilière qui rend impossible l'accès à des locaux pour ce secteur associatif. Et que pour cette raison nous lui demandions d'intervenir au sujet des casernes appartenants encore à l'armée.
5 Le sec. d'état reconnaît que dans ce département il y a un certain disfonctionement administratif (ne serait ce que sur l'organisation de cette réunion) pour cette raison il nous donne un contact direct au ministère Véronique KLEG et François MARTY (cf présent à la réunion).
De plus il pense que le secteur culturel est un élèment important dans le développement de l'économie solidaire et qu'il prètera une attention particulière à tout ces projets.
En ce qui concerne le batiment des militaires il se demandait comment mettre à contribution le ministère de la défense, la piste lui semble trés intéressante (à suivre).
Djilo